viernes, 10 de enero de 2014

El cambio climático modifica las señales sonoras de los murciélagos.


Noticia enviada por Tamara Mendez Nieto 2º C

A pesar de que son animales nocturnos, los murciélagos no vuelan a ciegas. La mayoría ve a través del sonido gracias a la ecolocación: emiten llamadas ultrasónicas que rebotan en los objetos que tienen delante.
 Esta técnica les permite buscar insectos y plantas y también evita que choquen contra árboles, casas o postes de teléfonos.
 Ahora, sin embargo, un nuevo estudio sugiere que el cambio climático podría perjudicar su habilidad de cazar a través del sonido.
 Estudios anteriores señalaban ya que el cambio climático puede cambiar sus hábitos y ciclos de hibernación, pero se desconocía que los cambios de temperatura podían también afectar su capacidad para la ecolocación.
La mayoría de los murciélagos emiten ultrasonidos de entre 12 y 200 kHz, mientras que los humanos perciben como máximo 20 kHz.
Cuando las ondas sonoras procedentes de un murciélago viajan a través del aire, su intensidad se atenúa; y la humedad, la presión, la frecuencia o el tono de la llamada influyen en esa atenuación.

Un peu sur les chauves-souris:

Image: Une chauve-souris en train de chasser un papillon

Depuis la nuit des temps, les chauves souris suscitent des peurs irraisonnées qui sont alimentées par  une foule de mythes et de légendes. Même s’il est désormais prouvé que les vampires n’existent que dans l’imaginaire et que les chauves-souris ne sont pas des animaux maléfiques, certaines croyances perdurent de façon totalement irraisonnée. Le fait que ces souris ailées habitent au fond de grottes est loin d’avoir aidé à leur « popularité », bien au contraire… Depuis la préhistoire, le monde souterrain a toujours effrayé et fasciné les hommes qui s’y sont aventurés et ont laissé sur les parois l’expression d’un véritable art rupestre.

Une blague 

Trois petites chauves-souris se retrouvent dans un parc en pleine nuit, elles discutent de tout et de rien quand soudain une des chauves-souris part sans prévenir ses copines, elle revient 10 minutes plus tard la bouche pleine de sang, les deux chauves-souris qui sont restées a leurs places lui demandent
-mais qu'as tu fait ?
Elle répond en souriant
-vous voyez l'arrêt de bus a la sortie du parc ?
-oui, bien sur répondent les deux autres
-et bah à l'intérieur il y avait un touriste anglais; je l'ai mordu, et j'ai sucé de son sang, c'était DÉLICIEUX.
Les trois chauves souris reprennent alors leur discutions, quand tout a coup, une des deux chauves-souris qui n'avaient pas bougé s'envolent a son tour laissant ses deux amies sur place elle revient 20 minutes plus tard la bouche et le menton pleins de sang.... la même questions alors se pose :
- mais qu'as-tu fait ?
Elle répond avec le même sourire que la première
- vous voyez les bancs qui suivent l'allée centrale ?
Les deux autres hochent la tête
- oui oui bien sur...
- et bah sur l'un des bancs il y avait une jeune femme blonde, je l'ai mordu, et j'ai sucé de son sang, c'était EXQUIS
la troisième chauve souris À ces mots s'envole laissant pour la troisième fois deux chauves-souris seules, 5 minutes passent, puis 10, puis 20, au bout de 30 minutes la chauve souris revient avec du sang dans la bouche, sur le menton, et même sur son ventre... les deux autres ont les yeux qui vont explosER tellement elles les ouvrent grands.
-mais qu'as tu fait ?
la troisième petite chauve-souris essaye de sourire en disant :
-vous voyez l'arbre, a coté du kiosque a journaux ?
forcement la réponse vient:
-oui oui oui, bien sur ....
-et bah, moi je ne l'ai pas vu.



No hay comentarios:

Publicar un comentario