jueves, 20 de marzo de 2014

Un possible deuxième Terre:

Noticia enviada por Celia Campuzano Zárate 2º B
El universo sigue siendo un completo misterio hasta ahora pero cada vez sabemos más de él. El primer planeta que orbita una estrella diferente al Sol fue descubierto en 1995. Casi dos décadas después, los astrónomos ya conocen un millar de ellos y tienen la firme creencia de que encontrarán muchos más. La Agencia Espacial Europea (ESA) aprobó una nueva misión para localizar estos mundos, denoninados  exoplanetas. En especial, aquellos que puedan tener condiciones de habitabilidad y convertirse en una segunda Tierra. El lanzamiento de la nave, denominada PLATO (siglas en inglés de Tránsitos Planetarios y Oscilaciones de Estrellas) está previsto para 2024, La misión PLATO observará hasta un millón de estrellas relativamente cercanas en busca de estos mundos.
PLATO partirá en un cohete y durante seis años orbitará en torno a un punto virtual en el espacio situado 1,5 millones de kilómetros más allá de la Tierra, mirando desde el Sol. Desde allí observará hasta un millón de estrellas relativamente cercanas en un área que cubre la mitad del cielo de esta forma, estudiará miles de sistemas exoplanetarios y trabajará con especial dedicación para descubrir planetas tipo Tierra y supertierras en la zona habitable de su estrella, la región alrededor en la que los planetas podrían albergar agua superficial en estado líquido.
Además, la misión investigará la actividad sísmica de las estrellas, determinando características como su masa, radio y edad.

La fuente: http://www.abc.es/

Qu'est ce qu'une exoplanète ?   

Les deux familles de planètes dans le Système Solaire
figures/2familles.jpg
Crédit : NASA / JPL et Observatoire de Paris / UFE

Les planètes du système solaire

Du point de vue astronomique, la Terre appartient au système solaire, c'est-à-dire à l'ensemble des corps célestes qui sont liés au Soleil par l'attraction gravitationnelle. Parmi ces corps, on distingue:

  • Les cinq planètes visibles à l'œil nu dans le ciel nocturne et connues depuis l'Antiquité : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne;
  • Deux planètes découvertes plus récemment par des observations télescopiques : Uranus (1781) et Neptune (1846);
  • Et plusieurs planètes naines, dont Cérès (1801), Pluton (1930), et Eris (2003).
Au total, on compte donc huit planètes (Terre incluse) en orbite autour du Soleil.
Les planètes du système solaire sont des corps sphériques à croûte rocheuse dans le cas des planètes dites telluriques, et des sphères de gaz et de glace dans le cas des planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Pluton est un corps solide fait de roches et de glaces.
Au contraire du Soleil et des étoiles , les planètes (et les autres corps du système solaire) ne sont pas le siège de réactions de fusion thermonucléaire. Ce qui les rend visibles à nos yeux c'est la lumière qu'elles réfléchissent du Soleil.

Les exoplanètes : des planètes hors du système solaire

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète en orbite autour d'une autre étoile que le Soleil (le préfixe exo signifie hors de en Grec). Jusqu'à présent, on connaît surtout des planètes de type géante gazeuse, qui sont plus faciles à détecter que les planètes de type tellurique. Malgré tout, les méthodes de détection devenant de plus en plus sensibles, on commence aussi à observer des exoplanètes d'une taille comparable à la Terre.
Sourcehttps://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_definition/questce.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario