domingo, 1 de marzo de 2015

La NASA capta una "bola de fuego" en EU


Noticia enviada por Natalia Moreno de 2º C
Según la NASA, el meteorito se observó a las 4:45 horas de la mañana
La madrugada de este martes 17 de febrero, cámaras de la Administración Nacional de la Aeronáutica y del Espacio, NASA, captaron el paso de una brillante "bola de fuego" por diversas localidades en Estados Unidos.
De acuerdo con la NASA, el meteorito pasó cerca de las 4:45 horas de la mañana y fue observado en Nueva York, Ohio y Pensilvania.
El fenómeno fue grabado por una cámara ubicada del Allegheny Observatory, cerca de Pittsburg, y dos cámaras más en Hiram College y Oberlin College, ubicadas en Ohio.

Se calcula que el meteorito podría medir aproximadamente 2 metros de diámetro. 

Et un peu plus sur les météorites:

Définition: Corps provenant de l'espace qui atteint la surface terrestre.

Météorite et météore:

Voilà deux mots définitivement placés sous le signe de la confusion.
Confusion des genres, tout d'abord : si l'on ignore le plus souvent que météore est un nom du genre masculin, que dire de celui de météorite, particulièrement hésitant : l'usage préfère le féminin, quand les scientifiques parlent le plus souvent d'un météorite(d'après Hanse)...
Confusion des sens, enfin. Emprunté du grec meteôra (choses élevées dans les airs),météore désigne à la fois tout phénomène observé dans l'atmosphère, ainsi que, en particulier, un corps céleste qui se désintègre pendant sa chute dans l'atmosphère (on parle alors couramment d'étoile filante) et, par extension, le phénomène lumineux associé. Quant à météorite, il s'agit d'un fragment de corps céleste qui percute le sol d'un astre.

On notera donc que la différence entre un météore et un(e) météorite réside dans le fait que seule la seconde entre en contact avec la surface de la Terre (ou de n'importe quel astre). Par ailleurs, on retiendra que météore possède un sens beaucoup plus large que celui couramment retenu, désignant aussi bien la foudre, l'arc-en-ciel, l'aurore boréale... que la seule étoile filante !
Source: http://parler-francais.eklablog.com/meteore-meteorite-a23029391

No hay comentarios:

Publicar un comentario